• Bruno Lenain

2021 : la nouvelle géographie immobilière

Alors que l’année 2021 va certainement atteindre un record en nombre de transactions, on observe un renversement de la géographie immobilière avec un fort engouement pour le péri-urbain et les zones rurales.


Bruno LENAIN Agent Général L’agence partenaire


La capitale ainsi que les 10 plus grandes métropoles françaises n’attirent plus. A l’inverse, les zones rurales, elles, connaissent la plus forte croissance. Les villes les plus abordables dans l’absolu se situent dans la moitié nord de la France.

La crise sanitaire a fait émerger un besoin de s’éloigner des centres-villes, sans vraiment parler d’exode urbain. Même si les prix des biens situés en zones rurales sont en forte augmentation (+ 6,4 %) et que les volumes de ventes sont en hausse (+ 13 % depuis le 1er mars 2020), les grandes gagnantes de cette nouvelle géographie immobilière sont les banlieues des plus grandes villes de France. Elles gagnent en attractivité et ont vu leur prix augmenter depuis la crise du covid-19. Paris perd 1,5 % et la grande banlieue parisienne voit ses prix augmenter de 8,3 %.


Le projet de loi de finances pour 2022 est en cours de discussion au Parlement. Il propose plusieurs évolutions en matière d’aides fiscales et de crédits d’impôts, qui vont concerner les propriétaires, investisseurs et acheteurs.

Ce projet de loi fait augmenter d’un milliard d’euros le budget dédié, remplace le dispositif Pinel en une sorte de « Super Pinel ». Il crée un éco-prêt à taux zéro, un prêt sans aucun intérêt destiné aux propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Enfin, la majorité a souhaité pouvoir prolonger les dispositifs Denormandie et Censi-Bouvard visant à investir dans certains logements à rénover.


En quelques chiffres (Source : bases immobilières des Notaires de France)

Paris - 1,5 %

Top des 50 grandes villes +4,5 %

Zone rurale + 6,4 %

Péri-urbain + 9,7 %

Prix au mètre carré + 5,7%

Résidences secondaires + 9,4 %

Moyenne française + 4,9 %


Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à la conférence-cooktail du 29 novembre prochain.


LENAIN BRUNO (Agence)

agencea2p.bruno.lenain@axa.fr