top of page
  • Photo du rédacteurBruno Lenain

« Partage de la valeur » : une nouveauté pour fidéliser les salariés

Vous êtes de plus en plus nombreux à solliciter l’agence par rapport aux dispositifs d’épargne salariale, PEE ou PERCO.

Que vous soyiez chefs d’entreprise ou salariés, vous allez entendre beaucoup parler avant l’été du dispositif de « partage de la valeur »… avec la publication du décret d’application fixant les nouvelles règles d’épargne salariale.

www.agencepartenaire.fr.

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


Agence partenaire ?

Il s’agit en fait d’une généralisation de la « prime Macron », qui permettait aux employeurs de fidéliser leurs salariés tout en limitant les charges sociales. Cette prime peut dès 2024 être attribuée deux fois par an dans la limite des plafonds totaux d’exonération (3 000€ ou 6 000€ si accord d’intéressement)


Les nouveautés 2024-2025 donc ?


Cette prime versée aux salariés peut être intégrée dans les dispositifs d’épargne salariale (PEE/PERCO), avec des avantages à la fois pour l’employeur et le salarié.


Notamment via le PEE avec de nouvelles possibilités de déblocage anticipé : proche aidant, rénovation énergétique, acquisition d’un véhicule propre. Les dispositifs d’épargne salariale devront par ailleurs proposer un fonds labellisé au titre du financement de la transition énergétique et écologique ou de l’investissement socialement responsable.


Et en parallèle, le « Partage de la valeur » devient dès le 1er janvier 2025 obligatoire pour les entreprises de 11 à 49 salariés (auparavant : entreprises de 50 salariés et plus) qui auront atteint un niveau de résultat déterminé sur les 3 derniers exercices.


Nous retrouvons ici l’état d’esprit qui a insufflé l’obligation depuis 2016 pour les employeurs de mettre en place une mutuelle pour leurs salariés.


Enfin, la loi dite « sur le partage de la valeur » facilite l’attribution d’actions gratuites, en portant de 10% à 15% - et même 20% dans les PME « communautaires » la part du capital social pouvant être attribuée aux salariés


Le rôle de l’agence dans le cadre de l’épargne salariale ?

Vous aider à transformer cette obligation légale en outil de management au moment de la mise en place de cette épargne salariale.

Car, plus que jamais, le « partage de la valeur » doit s’intégrer dans le « package » permettant de recruter/fidéliser les salariés.


N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

A vous de nous tester pour en juger !






LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


bottom of page