top of page
  • Photo du rédacteurBruno Lenain

Déficalisation : Se prémunir contre la baisse des revenus à la retraite

Nous n’allons pas évoquer de nouveau la réforme des retraites et ses conséquences sur le montant des pensions. Fort est à parier que pour les générations nées après 1970, d’autres réformes sont à venir qui renforceront encore la nécessité de mettre en place des revenus de substitution.


www.agencepartenaire.fr.

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire

Agence partenaire ?
Agence partenaire ?

L’Etat nous incite d’ailleurs à épargner 10% de nos revenus pour compenser cette perte de pouvoir d’achat à la retraite. Et même jusqu’à 15% pour les indépendants, les règles de calcul des retraites étant moins favorables que celles des cadres dirigeants.

En contrepartie de la constitution de cette épargne, l’Etat nous fait bénéficier d’une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 45%.


Contrats Madelin, PERP, PER … chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de nos objectifs : complément de revenus sous forme de rente ou de capital ? pour nous ou nos héritiers au moment de la transmission ?


L’intérêt de cette épargne défiscalisée est qu’elle peut se constituer sans prise de risque excessive.


En résumé : l’épargne bénéficie du statut de l’assurance vie, avec une rentabilité optimisée grâce à l’économie d’impôt.


N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à optimiser l’économie d’impôt avant le 31 décembre.





LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


bottom of page