top of page

Augmentations tarifaires 2025 des mutuelles

  • Photo du rédacteur: Bruno Lenain
    Bruno Lenain
  • 19 janv.
  • 2 min de lecture

Toutes les mutuelles ont sensiblement augmenté leurs cotisations en 2025, alors vous êtes nombreux à nous soumettre votre contrat pour bénéficier des garanties Axa.


www.agencepartenaire.fr.

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


Agence partenaire ?

Si Axa ne fait bien sûr pas exception à cette augmentation des cotisations, vous pouvez compter sur nous pour faire une étude et vous proposer la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

 

Rappelons d’abord (les media s’en sont largement fait l’écho) pourquoi toutes les mutuelles ont procédé à cette augmentation de cotisation :


  • L’inflation des coûts des soins de santé (visites chez les généralistes, les kinés, forfait hospitalier, implants dentaires…) ;

  • La systématisation des opérations de prévention (et c’est une bonne chose), qui se traduit par de nombreux examens médicaux (analyses de sang, radiologies, IRM…)

  • Le développement de la pratique des médecines douces (ostéopathes….), non remboursées par la Sécurité Sociale ;

  • Le décalage dans le temps suite à la crise de la Covid de certaines interventions chirurgicales.

 

Un autre facteur entre en ligne de compte : le déficit du budget de l’Etat, dont il a été beaucoup question ces derniers-mois, se traduit par un désengagement de l’Etat.

Ainsi, certains soins qui étaient remboursés à 70% par la Sécurité Sociale (consultations chez les généralistes, soins dentaires…) ne le sont plus qu’à 60%. Aux mutuelles d’assurer le remboursement complémentaire.

 

Autre facteur : l’exigence de l’Etat, sur les offres « 100% Santé », que les mutuelles financent intégralement le coût de certains équipements. Cela a été le cas pour certains équipements optiques, puis pour certains implants dentaires, enfin pour certaines prothèses auditives.

La généralisation du 100% Santé à d’autres équipements (prothèses capillaires, fauteuils roulants) est à l’étude.

 

Quelles conséquences tirées par les mutuelles ? Certaines sont amenées à conditionner la souscription au remplissage d’un questionnaire de santé. D’autres à réduire leurs garanties pour maintenir un équilibre remboursements effectués –

cotisations perçues. Certaines même informent leurs assurés qu’ils ne peuvent plus les compter parmi leurs adhérents.

 

Axa n’est pas amené à prendre ce type de mesures, compte tenu du nombre d’adhérents qui lui font confiance.

Le magazine 60 Millions de Consommateurs a d’ailleurs récemment publié un article montrant qu’Axa pratiquait les frais de gestion parmi les plus faibles du marché.

 

L’Agence Partenaire est là pour vous accompagner sur le choix de votre mutuelle,

N’hésitez pas à nous solliciter en ce sens.







LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


bottom of page