Choisir une Prévoyance, c’est choisir la cotisation la moins chère ?
- Bruno Lenain

- 17 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
La crise du Covid-19 a profondément changé l’état d’esprit de nombreux entrepreneurs. Nous avons en effet pris conscience de la fragilité de notre activité, notamment en cas de maladie ou d’accident. Contrairement aux salariés en effet, les travailleurs indépendants / chefs d’entreprise / artisans / professions libérales que nous sommes en effet seuls à porter notre activité. Nous n’avons ni binôme… ni structure pour nous remplacer en cas de pépin.
www.agencepartenaire.fr.
Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire

Et surtout, notre couverture sociale est plus limitée. En cas d’arrêt de travail en effet, les revenus peuvent chuter brutalement, voire disparaître complètement. Pourtant, les charges fixes – loyers, cotisations sociales (payées en différé), salaires, frais professionnels – continuent d’être exigées par les créanciers. Et dans les situations les plus compliquées (invalidité, maladie longue durée, décès), cela peut entraîner des difficultés majeures, voire l’obligation de cesser notre activité.
Dans un contexte d’inflation où maîtriser ses coûts est bien sûr important, souscrire à une prévoyance professionnelle n’est pas une option. La prévoyance permet en effet de maintenir nos revenus au moment de l’arrêt de travail, qu’il soit temporaire ou durable. Elle peut couvrir le paiement de nos charges sociales et protéger financièrement nos proches, et même inclure des solutions pour garantir la transmission ou la continuité de notre entreprise. C’est donc une sécurité pour préserver notre équilibre personnel et professionnel.
Une autre réalité, souvent sous-estimée, est celle de l’assurabilité. Alors qu’un salarié bénéficie d’une couverture collective sans conditions médicales, la mise en place d’une Prévoyance par l’entrepreneur est validée par un médecin indépendant. Cette phase d’acceptation médicale s’appuie selon le niveau de garanties souhaité sur un questionnaire de santé, une visite médicale, des examens sanguins/cardiaques. En clair, le plus tôt on met en place sa prévoyance, meilleures sont les conditions d’acceptation médicale (cotisation, champ de couverture…)
Avec l’Agipi par exemple, une fois les garanties validées, vous êtes définitivement couvert : vous n’aurez plus à remplir de questionnaire médical, même si votre état de santé devait évoluer. Vous pouvez donc être serein.
Mais attention : choisir un contrat Prévoyance, ce n’est pas choisir la cotisation la moins élevée : les enjeux d’un contrat Prévoyance ne sont bien sûr pas les mêmes que ceux d’un contrat de téléphonie mobile, par exemple. Derrière des libellés comparables (« incapacité », « invalidité »…), les garanties proposées peuvent varier d’un contrat à l’autre. Le sujet est bien sûr technique, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’analyse.
Il est donc essentiel non seulement de mettre en place cette protection, mais surtout de comprendre dans quels cas s’actionne notre contrat. Se focaliser uniquement sur la cotisation peut nous exposer à de mauvaises surprises le jour où nous avons besoin d’activer les garanties.
C’est justement le rôle de l’agence : vous accompagner dans le choix du contrat le mieux adapté à votre situation, à vos besoins, à vos priorités. Nous vous aidons à comprendre les mécanismes, les options, les champs d’intervention… afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre le jour où vous devrez faire appel à votre prévoyance. Et surtout, nous serons présents le jour où il faudra déclencher les garanties, pour vous épauler dans les démarches et vous faire gagner du temps.
Nous sommes donc à votre disposition pour vous aider à mettre en place la solution de prévoyance la plus adaptée, et être à vos côtés à chaque étape.

LENAIN BRUNO (Agence)




Commentaires