Dernière ligne droite pour les économies d’impôt
- Bruno Lenain

- 26 nov.
- 2 min de lecture
Comme chaque fin d’année, nous entrons dans la dernière ligne droite pour la défiscalisation.Mais il est important de rappeler qu’une décision patrimoniale ne devrait jamais être guidée uniquement par la fiscalité.
www.agencepartenaire.fr.
Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire

A la fois parce que les règles fiscales peuvent évoluer entre le moment où vous investissez et le moment où vous souhaitez disposer de votre capital. La période actuelle de tergiversations politiques l’illustre bien. Mais aussi parce que la réduction d’impôt doit s’accompagner d’une véritable logique patrimoniale, c’est-à-dire d’une performance au moins capable de couvrir l’inflation.
Face à cela, de nombreuses solutions existent : immobilier défiscalisé (ex : Denormandie), Girardin industriel, Fonds d’Investissements de Proximité (FIP), Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), Groupement Foncier Forestier (GFF), Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique (SOFICA)… Également le rachat de trimestres retraite.
Toutes ces solutions peuvent être pertinentes selon les situations, mais restent parfois plus opaques, plus volatiles et surtout plus risquées.
C’est pourquoi en cette dernière ligne droite de l’année il nous semble important de mettre l’accent sur l’ approche épargne retraite.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet en effet de réduire notre impôt, tout en répondant à un objectif plus que jamais d’actualité : anticiper la baisse de revenus à la retraite.
Sans que la défiscalisation soit l’unique « moteur », le PER apporte :
une épargne utile et orientée long terme,
avec une performance optimisée,
tout en limitant les risques associés.
En d’autres termes : c’est une solution de défiscalisation qui a du sens, qui protège notre avenir, et qui reste adaptable à notre profil, nos projets et notre capacité d’épargne.
N’hésitez pas à contacter l’agence pour toute question ou pour un accompagnement

LENAIN BRUNO (Agence)




Commentaires