Epargner pour la retraite, c’est pour faire une économie d’impôt ?
- Bruno Lenain

- 17 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
La retraite peut sembler encore lointaine à beaucoup d’entre nous.
Pourtant, attendre le dernier moment pour commencer à épargner est une erreur que regrettent de nombreux jeunes retraités. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’anticiper et de préparer cette étape importante de la vie.
www.agencepartenaire.fr.
Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire

En effet, plus nous commençons tôt à constituer une épargne retraite, plus nous augmentons nos chances de maintenir un niveau de vie confortable au moment de cesser votre activité.
D’autant plus que l’avenir du système de retraite est incertain : de nouvelles réformes vont arriver, et l’âge de départ à taux plein – fixé actuellement à 67 ans – pourrait comme chez nos voisins européens être reporté dans le temps, comme l’âge légal récemment porté à 64 ans.
Il est donc prudent de ne pas uniquement compter sur les régimes obligatoires. Les pensions versées par ces régimes sont en effet généralement bien inférieures aux revenus perçus juste avant de prendre sa retraite, revenus qui sont souvent les plus élevés de notre carrière.
En moyenne en effet, les pensions versées par les régimes de retraite obligatoires sont comprises selon le statut (profession intermédiaire, cadre ou indépendant) entre 30 et 66 % des derniers revenus cotisés. Cette baisse de niveau de vie peut être brutale lorsqu’on a adapté son train de vie à son niveau de revenus et qu’une épargne dédiée n’a pas été mise en place.
Une étude (Ipsos) interrogeait y a quelques années les jeunes retraités sur leurs habitudes d’épargne. Lorsqu’on leur demandait à quel moment ils avaient commencé à épargner pour leur retraite, la majorité répondait : « dix ans avant le départ ». Mais à la question : « à quel moment auriez-vous dû commencer à épargner ? », la réponse était : « vingt ans avant ». Les personnes interrogées mesuraient en effet concrètement la baisse de niveau de vie qu’elles commençaient à subir.
Commencer à épargner dès aujourd’hui présente de nombreux avantages. D’abord, parce que l’effort d’épargne est moins lourd lorsqu’il est réparti dans le temps. Ensuite, parce que certaines solutions d’épargne retraite nous permettent de bénéficier chaque année d’avantages fiscaux significatifs.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER), par exemple, est un dispositif très attractif, qui nous permet de déduire nos versements de notre revenu imposable, et ainsi d’économiser 30% à 45% du montant versé, sans nécessairement prendre de risques. Nous choisissons librement la fréquence et le montant de nos versements. À la retraite, nous pouvons récupérer cette épargne sous forme de rente, de capital ou d’un mix entre les deux. Et en cas d’imprévu (achat de la résidence principale, invalidité, décès du conjoint…), il est possible de débloquer les fonds de manière anticipée. Il s’agit donc d’une épargne sécurisante, évolutive, et qui s’adapte à nos besoins.
Bien entendu, le PER n’est pas la seule option. Immobilier locatif, assurance-vie, PEA… plusieurs outils peuvent également entrer dans une stratégie de retraite bien construite.
Notre rôle est de vous aider à adopter la stratégie adaptée à votre profil. Nous prenons le temps d’étudier avec vous votre situation personnelle, la composition familiale de votre foyer, vos revenus, votre statut professionnel, et vos projets de vie.
N’attendez donc pas le 31 décembre (date limite pour bénéficier de l’économie d’impôt).
Plus vous agissez tôt, plus vous gagnez en liberté pour demain.

LENAIN BRUNO (Agence)




Commentaires