top of page
  • Photo du rédacteurBruno Lenain

IMMOBILIER : Défiscalisation, changement de braquet ?

Le gouvernement vient d’annoncer le report au 31 juillet de la date de limite de déclaration des biens immobiliers (www.impots.gouv). Vous nous exprimez en effet de nombreuses interrogations par rapport à cette nouvelle formalité, destinée Và mieux recouvrer les différentes taxations : taxe foncière, taxe d’habitation, taxe sur les locaux inoccupés…

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


Autre information importante pour ceux qui ont acquis un bien locatif avec défiscalisation (Dufflot, Scellier, De Robien, Pinel…) : les plafonds de loyer (en moyenne inférieurs de 15% au reste du marché)ont été actualisés le 8 juin dernier.

Rappelons que les avantages fiscaux ont été sensiblement réduits au 1er janvier 2023, avec une réduction d’impôt désormais de 10,5% (au lieu de 12%) pour un engagement de location sur 6 ans, 15% (au lieu de 18%) pour un engagement sur 9 ans et 17,5% (au lieu de 21%) pour un engagement sur 12 ans.

Le gouvernement a également annoncé que dans un an et demi (1er janvier 2025), ce dispositif Pinel ne serait plus proposé.

Autre annonce faite par le gouvernement : la remise en cause, au moins partielle, du régime fiscal (amortissement et abattement sur les revenus) de la location meublée.

Il est même envisagé la suppression des avantages fiscaux pour les locations meublées saisonnières type Airbnb, Booking.com, Abritel…

Toutes ces mesures interviennent dans un contexte de baisse des prix de l’immobilier dans les grandes agglomérations (6,1% sur un an dans le réseau Century 21), une première en 8 ans.


N’hésitez pas à solliciter l’agence pour faire le point sur votre situation.



LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


bottom of page