• Bruno Lenain

Investir dans l’immobilier : choisir les SCPI ?


Acheter un bien immobilier et le mettre en location était devenu un réflexe des investisseurs. On remboursait son prêt immobilier grâce aux loyers versés par les locataires. Mais la donne en 2022 a changé : les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté depuis les années 2000, les loyers ont moins vite progressé et les conditions d’emprunt se sont durcies.



Bruno LENAIN Agent Général L’agence partenaire


Aujourd’hui, les SCPI sont l'un des placements préférés des Français, qualifié d’investissement « anti-stress ». Ce produit « pierre-papier » diversifié rend en effet l'immobilier accessible avec des apports plus faibles que l’immobilier physique.


Selon l'ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier), on compte actuellement 209 SCPI sur le marché. Le maître-mot est bien la diversification : les SCPI sont composées de plusieurs biens mis en location, tant en France que dans d’autres pays européens :

- immeubles résidentiels,

- locaux commerciaux et industriels, entrepôts,

- bureaux,

- résidences seniors,

- résidences étudiants,


Contre toute attente avec la crise sanitaire de la Covid, l’immobilier a « tenu bon », notamment les SCPI de rendement. Ainsi, le rendement moyen 2021 des produits d’épargne immobilière a quasiment été le même qu’en 2019, autour de 5% avant fiscalité. La fiscalité des SCPI dépend de votre niveau d’imposition : entre 28,2% et 62,2% (impôt sur le revenu + charges sociales)


Les SCPI actuellement plébiscitées les SCPI santé et les SCPI logistique.

Les SCPI de bureaux représentent près des deux-tiers de la capitalisation des SCPI d’entreprise. Les nouvelles tendances post-covid (avec le développement du flex office) peuvent constituer des opportunités d’investissement.


Comme pour l’immobilier résidentiel, l’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Comme tout investissement immobilier, les SCPI sont des placements de long terme, avec une durée de détention minimum est d’environ 5 ans.


Il existe donc de nombreuses SCPI sur le marché actuel. Afin de sélectionner celles qui correspondent à vos objectifs patrimoniaux - plus-value ou revenus réguliers - il convient de bien analyser l’offre. N’hésitez pas à solliciter l’agence pour en savoir plus.




LENAIN BRUNO (Agence)

agencea2p.bruno.lenain@axa.fr