top of page

L’immobilier, ce n’est pas que du résidentiel

  • Photo du rédacteur: Bruno Lenain
    Bruno Lenain
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

L’agence vous accompagne régulièrement pour réinvestir en épargne financière le montant de vos cessions immobilières : immobilier locatif, résidence secondaire, SCPI

Car vous êtes nombreux à nous manifester votre inquiétude par rapport au marché de l’immobilier.


www.agencepartenaire.fr.

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


Agence partenaire ?

Il est vrai que, particulièrement en île de France, cela faisait plus de 20 ans que les prix n’avaient pas baissé. Depuis 2 ans, la baisse est généralisée, notamment à Paris (-10% à -12% selon les arrondissements).

L’augmentation des frais de notaire à partir du 1er avril selon les départements, n’est pas là pour rassurer les investisseurs.


Faut-il vraiment s’inquiéter de la tendance actuelle ?

L’agence n’a bien sûr pas de boule de cristal… mais peut partager avec vous quelques convictions :


1)      Tous les investissements sont cycliques, et il est normal qu’après des phases de hausse arrivent des phases de baisse ;


2)    Il y a plusieurs catégories d’immobilier : immobilier résidentiel bien sûr, mais aussi immobilier de bureau, résidences étudiantes, résidences seniors, entrepôts de logistique… comme tout placement il convient de ne pas mettre « tout ses œufs dans le même panier » et de répartir entre ces différentes formes d’immobilier.


3)      Le financement par le prêt immobilier apporte un effet de levier qui réduit les risques si la valeur de votre bien venait à baisser. Nous ne retrouverons sans doute pas les taux très bas des années 2018-2021, mais les taux actuels, en se replaçant dans une perspective historique, restent très compétitifs. L’intérêt du recours à l’emprunt étant bien sûr de faire fructifier son épargne disponible, pour financer des dépenses imprévues. Et l’immobilier se traduit souvent par des dépenses imprévues, avec la fiscalité et les normes qui se renforcent.


4)      Être propriétaire de sa résidence principale, au moment de la retraite, constitue à nos yeux un très bon placement, quelle que soit l’évolution des prix. Mais pour les investissements en locatif, jusqu’alors très prisés, il convient d’analyser de près la rentabilité.  Il faut reconnaître qu’elle n’est plus au même niveau qu’il y a quelques années, quand elle n’est pas négative.


Quoiqu’il en soit, il ne faut pas négliger la fiscalité : sur les loyers bien sûr, mais aussi au moment du décès. Car l’immobilie, au travers des droits de succession, constitue l’une des principales sources de financement de l’Etat. Mais des solutions existent pour ne pas léser ses enfants, notamment avant 70 ans.


N'hésitez donc pas à nous solliciter si vous avez un projet immobilier. 







LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page