top of page
  • Bruno Lenain

Le mandat de protection future avec les notaires en Ile-de-France


L’agence est en relation avec des notaires avec lesquels elle peut vous mettre en relation, pour vous accompagner dans la rédaction d’un mandat de protection future.


Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


En cas de perte d’autonomie, en effet, lorsqu’on n’a pas mis en place les dispositions ad hoc, la gestion de patrimoine nécessite l’accord d’un Juge de tutelle ou de curatelle, allongeant considérablement les délais lorsqu’il s’agit par exemple de financer un Ehpad par des rachats partiels sur une assurance vie ou la vente d’un bien immobilier.

Le notaire rédige donc un mandat de protection future qui vous permet d’anticiper cette situation, et de désigner par exemple votre conjoint et/ou vos enfants pour prendre le relais sur la gestion de votre patrimoine. Ce mandat de protection future vous permet également de préciser vos intentions, par exemple rester le plus longtemps possible dans votre logement plutôt que de résider en Ehpad.

Le mandat ne prend effet que lorsque vous êtes dans l’incapacité de prendre les décisions patrimoniales, sur décision médicale. Dès lors, le notaire s’assure chaque année du respect du mandat par les personnes désignées.


Anticiper la perte d’autonomie grâce au mandat de protection future, c’est également un acte de prévoyance.

N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir à ce sujet important.




LENAIN BRUNO (Agence)


Comments


bottom of page