top of page

Les augmentations tarifaires de janvier 2026

  • Photo du rédacteur: Bruno Lenain
    Bruno Lenain
  • 26 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov.

Chaque début d’année apporte avec lui son lot de mises à jour réglementaires et tarifaires. Parmi elles, les augmentations de cotisations qui interviendront au mois de janvier, suscitent légitimement des questions. Il nous semble donc important de vous expliquer en amont pourquoi ces ajustements deviennent nécessaires, et surtout, ce qu’ils reflètent réellement.


www.agencepartenaire.fr.

Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire


Agence partenaire ?

Prenons le cas de la prévoyance arrêt de travail. Le nombre d’arrêts de travail connaît une hausse spectaculaire depuis 2021 : +95 % ! Toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées, sans exception : salariés, mais aussi entrepreneurs, professions libérales… personne n’est malheureusement épargné. Il est loin le temps où les entrepreneurs pouvaient affirmer « qu’ils ne s’arrêteraient jamais de travailler au moment du pépin de santé ».

Les causes sont nombreuses : fatigue professionnelle croissante, augmentation des risques psycho-sociaux, séquelles post-COVID, pression accrue dans certains secteurs

Avec une durée d’arrêt de travail qui ne cesse de s’allonger.

Cette évolution entraîne mécaniquement une augmentation très forte du nombre d’indemnisations. En clair : les contrats indemnisent beaucoup plus de personnes, plus souvent, et plus longtemps qu’auparavant.

C’est notamment le cas, et c’est récent, des professions paramédicales : kinésithérapeutes, ostéopathes, sages femmes, psychologues, orthophonistes..

Face à cette hausse massive, les compagnies d’assurance sont tenues d’adapter les cotisations afin de maintenir l’équilibre économique des garanties. L’Agipi n’échappe bien sûr pas à cette tendance. L’objectif est de garantir que chaque assuré puisse continuer à être correctement protégé au moment du coup dur.

Les révisions tarifaires importantes qui auront lieu en janvier reflètent l’évolution réelle des risques constatés ces dernières années.

Soyez assurés que nous restons à vos côtés pour analyser votre situation, vérifier que votre contrat reste adapté à vos besoins, et vous accompagner pour ajuster ou optimiser vos garanties.

Avec une conviction : il est rare de ne pas pouvoir gérer un arrêt de travail de seulement quelques jours. C’est lorsque l’arrêt de travail se prolonge qu’il est important d’être couvert.

Et ce quelle que soit la cause : pathologie ou accident, avec ou sans hospitalisation.

 

N’hésitez pas à contacter l’agence pour toute question ou pour un accompagnement


ree





LENAIN BRUNO (Agence)


Commentaires


bottom of page