Pourquoi les cotisations Prévoyance vont augmenter en janvier ?
- Bruno Lenain

- 17 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
L’Agipi comme tous les assureurs s’engage à assurer la pérennité des garanties apportées à ses adhérents. Le contrat d’assurance repose en effet sur un équilibre indemnisations – garanties. Et tous les assureurs sont confrontés aujourd’hui à un accroissement exceptionnel des indemnités versées.
Cette tendance récente et rapide s’inscrit dans celle mise en avant récemment par le gouvernement : la Sécurité Sociale n’a jamais indemnisé autant d’arrêts de travail.
www.agencepartenaire.fr.
Bruno LENAIN Agent Général L'agence partenaire

Depuis plusieurs années, on observe en effet une augmentation constante et préoccupante de ce nombre d’arrêts de travail. Entre 2021 et 2025, leur volume a littéralement explosé, avec une hausse de plus de 95 %. Cette situation touche aujourd’hui l’ensemble des secteurs d’activité, toutes les tranches d’âge, et tous les statuts professionnels : employés, cadres, indépendants, professions libérales… personne malheureusement n’est épargné.
Les causes sont multiples : usure professionnelle, montée des troubles psychologiques (burn-out, stress, dépression), effets post-COVID…
À cela s’ajoute une dégradation générale des conditions de travail et un allongement de la durée moyenne des arrêts. Résultat : les conséquences financières pour les personnes concernées comme pour les entreprises deviennent de plus en plus lourdes.
Nous n’avons pas de réponse « toute faite » : tout dépend de la charge fiscale que vous supportez, de la nature de vos revenus… et de votre profil de risque. Les solutions sont en effet multiples : investissements immobiliers, dans les forêts, l’industrie du cinéma, les start ups… Sans oublier l’épargne retraite, pour ceux qui sont plutôt prudents. Selon la situation retenue, l’économie d’impôt est comprise entre 18% et 45%.
Dans ce contexte, il est essentiel de rappeler l’importance d’avoir une bonne couverture de prévoyance. Lorsqu’on est salarié, on se pose moins la question, car l’employeur a souvent souscrit pour nous à cette Prévoyance, qui complète les indemnités de la Sécurité Sociale.
Mais trop d’entrepreneurs, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ne mesurent pas les impacts réels d’un arrêt de travail prolongé. En cas d’incapacité temporaire ou permanente, une prévoyance adaptée permet de compenser la perte de revenus, de maintenir son niveau de vie, et d’éviter des difficultés financières majeures. Il en va parfois de la survie de l’entreprise créée.
Une couverture bien construite nous protège donc contre les risques liés à l’incapacité, l’invalidité, au décès. Elle nous permet de percevoir des indemnités journalières ou des rentes, selon la durée et la gravité de l’arrêt. C’est un véritable filet de sécurité, à la fois personnel, familial et professionnel.
On l’a vu, cette hausse massive des arrêts de travail impacte comme jamais l’équilibre économique, non seulement des régimes de base (notamment la Sécurité Sociale), mais aussi des contrats privés de prévoyance. Les organismes assureurs et mutuelles sont confrontés à une augmentation sensible des prestations versées. Pour continuer à garantir des garanties solides et durables, des réajustements de cotisations sont malheureusement à prévoir début 2026.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous proposer, en toute transparence, les meilleures solutions selon votre profil et vos besoins..

LENAIN BRUNO (Agence)




Commentaires